Chers amis des enfants masaïs

L’été 2023 tire à sa fin, voici un résumé des informations concernant la vie de notre association au cours des derniers mois.

Comme nous vous l’annoncions dès février 2023, une deuxième salle de classe, elle aussi totalement financée par Masai Mara Solidarity, et pouvant accueillir 60 enfants, a été construite au printemps pour l’école que nous supportons, Ololomei Primary School. Les deux salles de classe ont été inaugurées « en grande pompe », lors d’une magnifique et émouvante cérémonie organisée par la communauté masaï le 28 avril, pour remercier l’association et ses nombreux et généreux donateurs.

Des très riches échanges avec les notables et les familles rencontrés au cours de cette cérémonie au protocole impressionnant, les membres de l’association présents (en l’occurrence des clients en séjour dans le camp de Tembo by Jackson en avril) ont été totalement convaincus du bien-fondé et de l’efficacité des actions de notre association sur le terrain. Depuis que nous soutenons cette école, soit un peu plus d’un an et demi, l’effectif des enfants scolarisés est passé de 400 à 560, avec aujourd’hui davantage de filles que de garçons scolarisés, ce qui marque un formidable progrès.

Il reste beaucoup à faire, et nous n’avons pas l’intention de relâcher nos efforts pour supporter la communauté masaï, en contribuant à l’amélioration des structures scolaires, et en finançant la scolarité de davantage d’enfants qui restent trop souvent au bord du chemin.

N’oublions pas, pour les amoureux de la faune africaine, que l’avenir des guépards du Masai Mara passera nécessairement par l’avenir des enfants du Masai Mara.

Et à une époque où tout le monde s’inquiète de l’imminente forte augmentation des park fees dans le Masai Mara, augmentation dont l’une des conséquences risque d’être le remplacement à moyen terme dans le Masai Mara d’une clientèle essentiellement occidentale par une clientèle asiatique ou moyen orientale, peu sensible aux actions de solidarité internationale, il convient évidemment de garder le cap.

 La communication de Masai Mara Solidarité :

 Pour ceux d’entre vous qui ne vont jamais, ou que rarement, sur Facebook, nous avons, il y a déjà quelques mois, ajouté un blog sur le site de Masai Mara Solidarité (version française uniquement pour le moment), et nous avons commencé à y reporter certaines communications de 2022.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement, nous avons faute de temps pris du retard, mais toutes les communications sur la page Facebook de l’association y seront systématiquement reportées.

Et surtout, si vous souhaitez rédiger un article ou apporter un témoignage sur votre engagement envers l’association, n’hésitez pas à nous contacter.

https://masaimarasolidarity.com/actualites/

 Notre ami Ronan Fournier Christol a réalisé un très beau clip de présentation de notre association, à partir d’archives personnelles et de séquences filmées par Martine à l’occasion de l’inauguration des salles de classe d’Ololomei en avril dernier, n’hésitez pas à le partager et le diffuser autour de vous :

https://www.youtube.com/watch?v=SOiDm-7LiCI

Martine et moi représenterons Masai Mara Solidarité au forum des associations d’Esbly, samedi 2 septembre de 11 h à 17 h, Salle polyvalente Litzer, chemin des Aulnoyes, 77450 ESBLY.

Une occasion de rencontrer un public qui connait déjà très bien Tembo by Jackson, mais beaucoup moins notre association et ses actions de terrain. Une occasion de faire passer des messages, et, qui sait, de récolter de nouveaux dons. Je profiterai de cette occasion pour proposer mon livre « Dans leur Regard » et reverserai 50 % du prix des ventes éventuelles à l’association

Le point sur les parrainages :

Lors de notre dernière communication (février 2023), l’association sponsorisait déjà 35 enfants. Nous en sommes aujourd’hui à 48 enfants sponsorisés, merci aux nouveaux parrains qui nous ont rejoint :

Philippe, Vincent, Orjen, Charlotte, Annouck et Philippe

Financement des parrainages, et dons reçus

Lors de la lettre d’information de février 2023, nous étions à quelques jours l’échéance (1er mars) pour le renouvellement des parrainages des enfants.

Une très grande majorité des parrains nous a suivi, et a maintenant opté pour le virement mensuel automatique de 15 € par enfant. De plus, un nombre important de parrains sont allés au-delà, et ont spontanément augmenté le montant de leur versement mensuel ! Merci à tous

L’association a de plus au cours des derniers mois reçu de nouveaux dons spontanés particulièrement généreux, merci à Patrick, Aubert et Hanny ; la situation financière de l’association est donc saine, et, si nous poursuivons sur la même lancée, nous pouvons être optimistes quant à la réalisation assez rapide du prochain chantier à Ololomei.

Projets

Le rythme des nouveaux parrainages s’est un peu essoufflé au cours des trois derniers mois, nous allons donc reprendre la communication sur ce sujet

Nous avons besoin de fabriquer et fournir de nouveaux pupitres doubles, et allons donc également relancer une campagne d’appel aux dons (45 € pour un pupitre)

Nous allons dès que possible, avant l’été 2024 nous l’espérons, lancer un nouveau grand chantier à Ololomei Primary School, à savoir la construction d’un grand réfectoire pour que les enfants puissent déjeuner à l’abri du soleil, de la poussière ou des intempéries.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore opté pour le virement mensuel, vous pouvez toujours nous rejoindre. Voici les coordonnées du compte sur lequel vous devez effectuer vos virements :

N’oubliez pas dans l’objet du virement mensuel de préciser votre nom

Merci à tous pour votre support constant, et pour votre généreux engagement auprès de la communauté masaï

A très bientôt, et peut être à samedi au Forum des Associations d’Esbly pour nos voisins.

Martine et Patrick Kientz