Un peu d’histoire

En 1963, à son indépendance, le Kenya comptait environ 1 million d’enfants scolarisés contre 10 millions selon les dernières statistiques de l’UNESCO en 2012.

Aujourd’hui, le taux net de scolarisation avoisine les 85 % dans le primaire, et les 50 % dans le secondaire. En effet, la gratuité de l’école primaire depuis 2003, a permis de scolariser massivement de nombreux enfants. Mais, dans le même temps, elle s’est traduite par des classes tellement surpeuplées que certaines admissions ont dû être ajournées.

Par ailleurs, le Kenya est divisé en 47 comtés semi autonomes par rapport au gouvernement central. Ces entités peuvent lever des impôts ou adopter des règlements locaux pour autant que leurs décisions ne soient pas contraires ni à la Constitution ni aux lois de l’Etat. C’est dans le cadre de ces dispositions que la réserve du Masai Mara, qui fait partie du comté de Narok, gère ses propres ressources provenant essentiellement du tourisme. Celles-ci étant généralement importantes, le gouvernement central a délégué au comté la responsabilité de la scolarisation de ses enfants en réduisant drastiquement les moyens accordés pour les infrastructures scolaires ainsi que le nombre d’instituteurs issus de la fonction publique.

Les Masais vivant en périphérie de la réserve du Masai Mara doivent donc s’organiser pour financer et mettre en place suffisamment d’infrastructures scolaires et d’instituteurs, les deux relevant du privé. L’inscription d’un enfant à ces écoles est donc payante, et même si son montant annuel peut paraitre dérisoire, environ 150 €, tous les parents ne disposent pas de revenus suffisants pour y inscrire tous leurs enfants ; il y a donc encore beaucoup d’enfants Masais qui ne sont pas scolarisés.

 

Jackson Naurori, guide professionnel, a créé, en 2019, son propre camp de brousse « Tembo by Jackson » dont il est le seul propriétaire. Très attaché à sa communauté, Jackson Naurori, dès le lancement de sa société, a souhaité participer à la scolarisation des enfants Masais en créant, le 25 février 2020, une association de droit kényan « Masai Mara Solidarity ».

Depuis, de nombreux enfants ont déjà été parrainés, notamment grâce à la générosité de clients venus en safari chez Tembo by Jackson, et de nombreux projets ont déjà pu voir le jour, pour améliorer les conditions de vie des enfants et des enseignants de deux écoles situées en bordure de la réserve du Masai Mara, et à proximité de Tembo by Jackson.

Jusqu’à fin 2021, ces parrainages et ces dons ont été effectués par les parrains et donateurs directement, à l’occasion de leurs séjours dans le Masai Mara. Le transfert de fonds vers le Kenya, comme vers beaucoup de pays africains, est compliqué et couteux, et ce d’autant plus que la législation kényane sur les mouvements financiers a été durcie. Il n’est par exemple plus possible aujourd’hui de réaliser des versements par PayPal au profit d’une association kenyane. Les solutions proposées par les établissements financiers sont hors de prix, et pas du tout en adéquation avec les montants pouvant être collectés.

 

Masai Mara Solidarity et Masai Mara Solidarité France

Pour la pérennité des actions concrètes de terrain, Il a donc fallu « dédoubler » l’association :

Masai Mara Solidarity (Kenya) est une association caritative de droit kényan, créée en 2020, sous l’impulsion de Jackson Naurori, kényan et masaï, propriétaire de Tembo by Jackson, et de son partenaire et ami Patrick Kientz, photographe animalier français. Jackson et Patrick sont les présidents honoraires de Masai Mara Solidarity.

Masai Mara Solidarité France est une association française à but non lucratif, enregistrée au Registre National des Associations sous le numéro W771020114. La mission unique de MMSF est de relayer à l’international l’action de Masai Mara Solidarity, en collectant des fonds et en recherchant des partenariats et des sponsors pour financer les actions de terrain de Masai Mara Solidarity. Les membres fondateurs sont le photographe Patrick Kientz, son épouse Martine Cauliez, et leur fille Caroline

Les fonds levés vont nous permettre :

– De scolariser des enfants Masais en prenant en charge chaque année leurs frais d’inscription par le biais de parrainages,

– De financer concrètement la mise en place ou l’amélioration d’infrastructures et de la logistique dédiées à cette scolarisation, par le biais de donations.

Les parrainages et les paiements des projets logistiques engagés par Masai Mara Solidarity, sont directement réglés par Masai Mara Solidarité France, sur constatation des projets.

Jackson Naurori, président honoraire de Masai Mara Solidarity, est présent toute l’année dans la réserve du Masai Mara. Il assure, avec le conseil d’administration de Masai Mara Solidarity, en coordination avec l’administration du parc national, et avec les équipes scolaires en place dans les écoles soutenues, le suivi et la réalisation de toutes les actions menées.

Quant à MMSF, elle collecte les fonds au profit de MMS et assure le suivi des élèves scolarisés et des projets menés afin d’en rendre compte régulièrement aux parrains et aux donateurs.

Une association bien gérée consacre en moyenne 85 % des fonds qu’elle collecte à ses actions de terrain. Notre ambition, et notre engagement, est de reverser 100% des fonds collectés, tous les frais de gestion et de fonctionnement étant supportés par Jackson Naurori et Tembo by Jackson, et par les membres fondateurs de Masai Mara Solidarité France

Dons ponctuels ou parrainages. C’est à vous de décider

Vous n’effectuerez aucun transfert international, vos versements seront adressés à Masai Mara Solidarité France. Ils pourront être effectués par virements, chèques, et même directement en CB ou PayPal sur le site web de Masai Mara Solidarité.

Deux types de contributions peuvent être effectués par des particuliers, sociétés ou toutes autres entités, pour :

– Parrainer un enfant Masaï,

– Faire un don.

Le parrainage et/ou le don à MMSF ne donne pas droit à une réduction fiscale car ils ne remplissent pas les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

1 – Parrainages

Le parrainage d’un enfant représente un effort financier de 150 euros par an (versement annuel, en janvier), ou, préférentiellement de 15 € par mois (par prélèvement automatique).

Il suppose, de la part des parrains, un engagement sur la durée, qui se concrétisera, sauf si rupture par l’un des contractants (donateur ou enfant, représenté par l’association), par une continuité annuelle de versement jusqu‘à la fin de la scolarité de l’enfant concerné.

2 – Dons

Toute personne/société peut effectuer un don spontané et ponctuel à MMSF, aucun montant minimum (ni maximum) n’étant fixé dans ce cadre.

Ces fonds serviront à l’amélioration de la logistique scolaire (rénovation/protection des locaux ; achat de bureaux pour les enfants, de citernes à eau, de lits pour les dortoirs afin de permettre aux enfants passant des examens de rester sur place, d’équipements de cuisines pour les repas des enfants, de fournitures scolaires particulières…).

MMSF s’engage à rendre compte de manière générale, et de manière individuelle auprès de chaque parrain, de l’évolution des enfants scolarisés et des améliorations et achats effectués.