Chers amis des enfants masaïs

Nous sommes particulièrement heureux de vous transmettre avec quelques semaines d’avance la troisième lettre d’information de notre association.

Nous vous annoncions il y a deux semaines que notre amie graphiste Mathilde Bousquet, surnommée par l’équipe de Tembo by Jackson qu’elle a conquis par son talent et sa gentillesse « Lady Logo », allait travailler, gracieusement, à la réalisation d’une plaquette de présentation de l’association, et d’un kakémono. C’est chose faite, et très bien faite ! Nous avons même décidé de réaliser la plaquette en français, et en anglais.

Les fichiers haute définition, avec marques et traits de coupe, prêts à imprimer, sont à votre disposition, n’hésitez pas à les demander pour communiquer sur votre association, à l’occasion d’expositions ou de tous autres évènements que vous pouvez être amenés à organiser, ou auxquels vous pourriez participer.

Suite aux remarques totalement justifiées de membres de l’association, de retour du Kenya, qui nous faisaient remarquer que l’association manquait de visibilité dans le camp de Tembo, nous avons transmis le bon à tirer de la plaquette, dans chaque langue, à Jackson, lequel va faire réaliser sur place des impressions.

Nous avons également passé commande de deux kakémonos (visuel joint à cette lettre d’information), tous les deux uniquement en français, l’un deux sera comme prévu, en octobre ou plus tôt si l’un de vous se rend chez Tembo avant cette date et peut l’emporter, exposé dans le lounge de Tembo by Jackson Bush Camp.

S’agissant à présent des parrainages d’enfants, nous avons reçu, depuis notre lettre du 15 juin, soit il y a à peine deux semaines, des parrainages pour sept nouveaux enfants, ce qui porte à 34 le nombre total d’enfants scolarisés grâce à votre générosité, pour lesquels vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif.

C’est un élan incroyable qui continue, et qui enthousiasme par son ampleur nos amis de Masai Mara Solidarity ! C’est aussi pour Jackson et son équipe un énorme travail d’organisation et de suivi pour sélectionner les enfants et préparer les conventions de parrainages. Difficile pour nous qui avons accès à l’information immédiate de nous souvenir comment on travaillait, à l’époque ou l’informatique et les téléphones portables n’existaient pas encore…

Et vous imaginez bien que les enfants que nous sélectionnons étant issus de familles défavorisées, ni eux, ni leurs parents, n’ont d’adresse mail, et encore moins de téléphone portable…

Sur le plan budgétaire, nous venons de transférer sur le compte de Masai Mara Solidarity la somme de 1 350 €, correspondant au solde du règlement des school fees annuels des 34 enfants sponsorisés à ce jour (2 enfants, les filleuls d’Odile et Patrick, restant à sélectionner)

L’association a depuis le 15 juin dernier reçu deux autres dons ponctuels, qui nous permettent de compléter la cagnotte travaux, et donc d’envisager avec sérénité quelques projets d’infrastructure dont nous vous parlions dans nos précédentes lettres d’information.

Contrairement à ce que nous avions initialement prévu, et après beaucoup de visites de terrain, nous n’allons pas orienter nos efforts sur Olare Owang Primary School, que certains d’entre vous ont visitée, car cette école est traditionnellement supportée depuis de longues années par une autre structure, Malaika Camp (ce camp étant détenu par un Masai et un Allemand). Malaika Camp œuvre très efficacement pour soutenir la communauté masai, et vient de budgéter le chantier de construction d’une cuisine pour Olare Owang.

Les bonnes volontés se complétant, nous allons donc nous impliquer dans le support d’une autre école (les enfants sont en uniformes rouges), Ololomei Primary School, située dans Mara North Conservancy (Ex Koyiaki), cette école étant dans une situation financière particulièrement difficile, avec des classes toutes surchargées (beaucoup d’enfants n’ont pas de chaise ni de pupitre, et sont donc assis par terre…).

Jackson et son équipe ont initié d’excellentes relations avec le personnel d’encadrement de l’école, et c’est un critère très important pour la pérennité des relations et le suivi des projets.

Jackson a donc commencé, avec les enseignants, à évaluer les besoins en infrastructure, et nous attendons pour cet été des devis pour la réalisation d’une ou deux salles de classes supplémentaires…sachant qu’une grande partie de la main d’œuvre sera fournie gracieusement par Tembo by Jackson. Malheureusement, comme en Europe, le prix des matériaux de construction a considérablement augmenté.

Si vous avez l’occasion de communiquer sur l’association, n’hésitez pas à mettre en avant ce type de projet : certains hésiteront sans doute à s’engager sur le long terme par le biais d’un parrainage, mais apporteront volontiers une contribution ponctuelle pour soutenir ce genre d’opération.

Voilà chers amis des enfants masai, un nouvel aperçu très encourageant des avancées de MMS. Nous restons bien sûr à votre écoute pour toute question ou toute suggestion, et nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été… A toutes fins utiles, si vous n’avez encore rien prévu pour cet été, Jackson et son équipe seraient ravis de vous accueillir, il reste toujours des places dans le camp pour la Grande Migration.

A très bientôt.

Martine et Patrick Kientz